#wirsindmehr – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Bien que cet événement, soit un peu ancien, il demeure incontournable à plusieurs égards. Le hashtag #wirsindmehr est l'un des premiers du genre, capable de rassembler, en quelques posts et quelques clics, des milliers d'Allemands – jeunes et moins jeunes – autour de valeurs qui, dès 2018, ne vont plus de soi : la dignité humaine, la solidarité, la démocratie allemande et l'ouverture européenne.

Il sera donc intéressant d'étudier cet événement comme un phénomène, et de chercher à comprendre ce qui l'a rendu possible, ce qu’il a signifié, et comment il a émergé. Cette étude commencera par l'analyse d’un ensemble de visuels, où l'on prêtera attention bien sûr au hashtag récurrent, aux slogans associés, mais aussi à l'ambiance générale : la foule, les drapeaux (allemands, européens, LGBT) et les nombreuses bannières. À partir de ces captures d'écran, dans le cadre d’un entraînement à l’expression orale en continu, il s'agira de construire un horizon d’attente autour de ce qu'a été cet événement.

Ces images prendront ensuite vie à travers un extrait du Tagesschau de 2018, qui rend compte du concert spontané organisé à Chemnitz sous la bannière "Wir sind mehr". De l'expression orale, on passera alors à la compréhension orale, pour confirmer ou nuancer les hypothèses formulées à partir des visuels. Ce document présente une certaine difficulté d'accès, en raison des nombreuses interviews, des accents, des particularités de diction et des rythmes d'oralité susceptibles d'entraver la réception. L'essentiel sera de comprendre pourquoi ces personnes sont présentes, ce qu'elles défendent, et ce pour quoi, au-delà du hashtag, elles s'engagent corps et âme.

À cet égard, le corpus offre une riche variation dans l'utilisation des verbes modaux, en particulier du verbe "wollen", qu'il sera précieux de retravailler en vue de la tâche finale.

La dernière étape du corpus consistera en la lecture d'un article du Morgenpost, lui aussi consacré à l'événement. Ce support permettra soit une correction autonome de la compréhension orale, soit une activité différenciée, notamment pour un groupe de niveau A2.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0